• Galineo Chini est un artiste italien, né le 2 décembre 1873 à Florence et mort le 23 août 1956 dans cette même ville. Il est graphiste, architecte, céramiste et peintre de style Art nouveau au début du XXe siècle.

    galileo chini

      2.htm3

                 

    Il est issu d'une famille modeste, il va d'abord travailler dans une usine de produit chimique puis par la suite il est accueilli comme apprenti dans l'entreprise de décoration et de restauration de son oncle paternel Dario. Il va fréquenter l'école d'art de Santa Croce, ainsi que l'école de la Libera di Nudo à l'Académie des Beaux-Arts de Florence. Il va cotoyer de nombreux artistes de son époque et à son tour porter lui aussi sa marque dans l'art du XXe siècle.
     
    La partie de son oeuvre que je trouve la plus exeptionnelle porte sur l'ensemble décoratif des thermes de Berzieri à Salsomaggiore terme en Italie. On les trouve près de Parme, situé au milieu des collines verdoyantes et de nombreux parcs et jardins. Le bâtiment est dédié au docteur Lorenzo Berzieri, et réalisé par l'un des architectes les plus renommés milanais , Luigi Broggi.
     
    Il va réaliser une partie du décor de cet édifice en 1925. Chini a atteint son apogée avec ces décorations. Influencé par son long voyage en Extrême-Orient de 1911 à 1914, il a combiné exotiques, influences orientales avec des éléments issus de décors, tout en restant sensible au goût sécessionniste .
      
    Abondance du décors, profusion de courbes, de petites formes, d'élements végétaux, fond doré, représentation presque exlusivement féminine: on retrouve bien les codes de l'art nouveau. On ne peut s'empecher de voir un peu de Klimt dans ces représentations.
     
    tumblr_l5ata5Nqbr1qatsq6
     
     
     
    Il sera aussi un innovateur majeur dans le domaine de la céramique... Chini a réalisé de nombreuses autres décorations murales et peintures, mais ça sera pour une autre fois!

    votre commentaire
  • Etudiante en Histoire de l'Art,
    j'aimerais vous faire partager quelques-unes des nombreuses oeuvres d'art qui nous entourent et que je trouve merveilleuses. En espérent que ce soit un rayon de soleil, qui viendra illuminer votre journée!
    Picasso lui même disait que l'art lave notre âme de la poussière du quotidien.     

    Alors dépoussiérons-nous!


    votre commentaire
  • La plupart d'entre nous (enfin surtout les filles) ont déjà aperçu cette statue ayant un effet illusionniste frappant si ce n'est inquiétant dans Orgueil et Préjugé avec Keira Knightley.

    Impressionnée, j'ai cherché quelques informations pour vous. Il s'agit d'une mise en oeuvre exeptionnelle du sculpteur italien Raphael Monti du XIXe siècle. Non ce n'est pas un vrai voile de tissus posé dessus, il s'agit bel et bien d'un voile de marbre. Monti a longtemps travaillé cette technique bien particulière du "voile". La statue que nous voyons dans le film s'appelle: A Veiled Vestal Virgin Marble et date de 1846. La finesse des plis, la pureté de la transparence est une obsession qui a travaillé plusieurs artistes bien avant Monti.

    marbre--2-.jpg   

    Un siècle avant, Antonio Corradini, sculpteur vénitien rococo, est un spécialiste de la réalisation de ces figures de femmes voilées.

               

           La Pureté-1717/1725 Venise, Ca’ Rezzonico                   Modesty -1751, Chapelle de Sansevero, Naples         

    A cette même époque, Giuseppe Sanmartino  sculpte le Christ voilé qui se trouve aujourd'hui à la Chapelle Sansevero.

            http://media-cache-ec0.pinimg.com/736x/49/dd/4d/49dd4ddf3c8aab0065ae55d1955dc6d9.jpg

    Voilà il y a vraiment de quoi être bluffé par le talent de ces sculpteurs! Le voile semble tellement réel que la sculpture tout entière devient réaliste. Peut être que l'ensemble vous parait un peu ... glauque. Des individus morts ou endormis sous un voile, qui semble pouvoir s'éveiller la nuit et déambuler dans les couloirs, ça donne la chair de poule. Mais l'effet est réussi, ça nous interpelle, ça nous saisi et surtout ça nous intrigue. Chapeau l'artiste!


    votre commentaire