• Coup d'oeil N°2: Galileo Chini, une personnalité de l'art nouveau

    Galineo Chini est un artiste italien, né le 2 décembre 1873 à Florence et mort le 23 août 1956 dans cette même ville. Il est graphiste, architecte, céramiste et peintre de style Art nouveau au début du XXe siècle.

    galileo chini

      2.htm3

                 

    Il est issu d'une famille modeste, il va d'abord travailler dans une usine de produit chimique puis par la suite il est accueilli comme apprenti dans l'entreprise de décoration et de restauration de son oncle paternel Dario. Il va fréquenter l'école d'art de Santa Croce, ainsi que l'école de la Libera di Nudo à l'Académie des Beaux-Arts de Florence. Il va cotoyer de nombreux artistes de son époque et à son tour porter lui aussi sa marque dans l'art du XXe siècle.
     
    La partie de son oeuvre que je trouve la plus exeptionnelle porte sur l'ensemble décoratif des thermes de Berzieri à Salsomaggiore terme en Italie. On les trouve près de Parme, situé au milieu des collines verdoyantes et de nombreux parcs et jardins. Le bâtiment est dédié au docteur Lorenzo Berzieri, et réalisé par l'un des architectes les plus renommés milanais , Luigi Broggi.
     
    Il va réaliser une partie du décor de cet édifice en 1925. Chini a atteint son apogée avec ces décorations. Influencé par son long voyage en Extrême-Orient de 1911 à 1914, il a combiné exotiques, influences orientales avec des éléments issus de décors, tout en restant sensible au goût sécessionniste .
      
    Abondance du décors, profusion de courbes, de petites formes, d'élements végétaux, fond doré, représentation presque exlusivement féminine: on retrouve bien les codes de l'art nouveau. On ne peut s'empecher de voir un peu de Klimt dans ces représentations.
     
    tumblr_l5ata5Nqbr1qatsq6
     
     
     
    Il sera aussi un innovateur majeur dans le domaine de la céramique... Chini a réalisé de nombreuses autres décorations murales et peintures, mais ça sera pour une autre fois!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :