• Coup d'œil N°1: Voile de marbre de Raphael Monti.

    La plupart d'entre nous (enfin surtout les filles) ont déjà aperçu cette statue ayant un effet illusionniste frappant si ce n'est inquiétant dans Orgueil et Préjugé avec Keira Knightley.

    Impressionnée, j'ai cherché quelques informations pour vous. Il s'agit d'une mise en oeuvre exeptionnelle du sculpteur italien Raphael Monti du XIXe siècle. Non ce n'est pas un vrai voile de tissus posé dessus, il s'agit bel et bien d'un voile de marbre. Monti a longtemps travaillé cette technique bien particulière du "voile". La statue que nous voyons dans le film s'appelle: A Veiled Vestal Virgin Marble et date de 1846. La finesse des plis, la pureté de la transparence est une obsession qui a travaillé plusieurs artistes bien avant Monti.

    marbre--2-.jpg   

    Un siècle avant, Antonio Corradini, sculpteur vénitien rococo, est un spécialiste de la réalisation de ces figures de femmes voilées.

               

           La Pureté-1717/1725 Venise, Ca’ Rezzonico                   Modesty -1751, Chapelle de Sansevero, Naples         

    A cette même époque, Giuseppe Sanmartino  sculpte le Christ voilé qui se trouve aujourd'hui à la Chapelle Sansevero.

            http://media-cache-ec0.pinimg.com/736x/49/dd/4d/49dd4ddf3c8aab0065ae55d1955dc6d9.jpg

    Voilà il y a vraiment de quoi être bluffé par le talent de ces sculpteurs! Le voile semble tellement réel que la sculpture tout entière devient réaliste. Peut être que l'ensemble vous parait un peu ... glauque. Des individus morts ou endormis sous un voile, qui semble pouvoir s'éveiller la nuit et déambuler dans les couloirs, ça donne la chair de poule. Mais l'effet est réussi, ça nous interpelle, ça nous saisi et surtout ça nous intrigue. Chapeau l'artiste!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :