• Coup d'oeil N°9: L'immeuble de la CGA à Nantes, symbole art déco de la ville

    Magnifique non ? Et certains seront surpris de savoir où se trouve cette petite merveille !

    C’est à Nantes au cœur du quartier Graslin, rue Racine, que vous trouverez cette immense coupole dans l’immeuble de la CGA, caisse générale des accidents. Cet édifice symbolise l’architecture art déco de la ville.

      

         

     

    L’art déco et sa géométrie rigoureuse se développent dans les années 20 /30 faisant face aux courbes et aux volutes de l’art nouveau. On a un retour à la rigueur classique, à la symétrie, aux formes géométriques et aux ordres classiques stylisés.  C’est l’architecte Henri Vié, célèbre architecte nantais qui en 1932 réalise cet élégant immeuble pour l’entreprise nantaise d’assurance, qui y siègera jusqu’à sa liquidation judiciaire en 2003. Prenant la forme d’un U, l’immeuble est entièrement en béton.  Le béton permet d’ouvrir les espaces, de faire de grandes et belles pièces. En plus il offre de belles surfaces lisses et nues sur lesquelles on peut venir dessiner de gros blocs rappelant les murs des édifices antiques.

    Le véritable trésor de l’immeuble se trouve à l’intérieur, malheureusement visible au public uniquement lors des journées du patrimoine. Il s’agit donc de cette grande coupole de verre et de ciment. N’imaginais pas une petite coupole de verre dans le vestibule d’un immeuble ! Non, cette coupole mesure environ 15 m de diamètre. C’est la plus grande coupole de pavés de verre cimentés art déco du monde.

     

       

      

    Mais la décoration art déco ne s’arrête pas là. En effet on peut observer une mosaïque complétement nouvelle pour l’époque. Aux allures géométriques, elle a été réalisée par l’atelier Graziana.

      

     

    Cet atelier nantais avait déjà paré un immeuble lui aussi art déco non loin d’ici : l’ancienne centrale  téléphonique de Nantes, rue de l’Héronnière.

    Maintenant parlons des deux derniers éléments remarquables de cet édifice. Regardez ces deux peintures :

        

    Il n’y a rien qui vous parait étrange ? Ce ne sont pas des sculptures mais deux peintures en trompe l’œil ! Il n’y a pas de retrait dans le mur, l’œuvre est peinte sur un mur continu. On a à travers ces peintures une référence à l’antiquité forte avec la mosaïque, les sculptures figuratives aux traits géométrisés, la composition à la symétrie parfaite, mais aussi ces fontaines et ces palmiers rappelant les villas antiques. C’est là toute l’idée de l’art déco : de l’antique géométrique !

     

    J’espère vous avoir donné envi de voir cet extraordinaire édifice art déco « jusqu’au bout des doigts » ! Mais pour ça il faudra attendre les prochaines journées du patrimoine!


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :