• Coup d'oeil N°4: La "Biete Ghioghis", un édifice improbable de la cité sacrée de Lalibela

    Whao mais qu'est ce que c'est?

    Où sommes nous? Dans la région nord de l'Ethiopie en Afrique, à 2800 mètres d'altitude dans les montagnes du Tigray. C'est dans la cité de Lalibela que l'on trouve cette église rupestre improbable: Biete Ghioghis autrement dit la maison de saint Georges. A Lalibela, il y a 11 autres églises rupestres du même genre, elles sont excavées dans le basalte et taillées en bloc d'un seul tenant!

    La question qu'on peut se poser maintenant c'est: Pourquoi? Il n'est quand même pas anodin de vouloir déplacer 3400 m3 de rochers pour obtenir une église haute de 30 mètres attachée au sol pour l'éternité et qui est monolithique de surcroît (= en une seule pierre, donc taillée d'un seul tenant)!

    Il faut replacer le contexte historique de la région (je vous promets c'est pas long^^).  Au XIe siècle la dynastie Axoum s’effondre sous la pression de populations comme les Agaw. Plus tard un Agaw créé la dynastie des Zagwés (ce qui signifit tout simplement Agaw dans la langue des élites d'Axoum). La dynastie se réclame héritière des Axoum, mais des membres de l'église orthodoxe d'Axoum ne l'entendent pas de cette oreille...

                       

    Les Zagwés, dans une entreprise de légitimation, mettent en place un mythe autour de leurs ancêtres les faisant remonter à Moïse. Mais ils ne s'arrêtent pas là. Et c'est ici qu'arrive notre église rupestre.  On raconte que c'est le roi Gebre Mesqel Lalibela au XIIe siècle,  qui ayant eu une vision divine, ordonna la construction de ces églises. L'édification fut rapidement terminée, environ 25 ans. La légende dit que Saint Georges lui même accompagné d'anges aurait participé et tout terminé en une nuit! Biete Ghiorghis fut la dernière église réalisée de la série. C'est la plus célébre et la plus élégante par son plan en croix grecque. Ainsi pour affirmer la primauté de la nouvelle dynastie sur l'ancienne d’Axoum, le roi Lalibela fit construire tout un complexe sous la forme d'une nouvelle Jérusalem. On venait y réaliser des pèlerinages.

    Mais comment on y accède? Le sanctuaire semble bel et bien inaccessible, certains s'étant trop approchés du bord en ont d'ailleurs payé de leurs vies! On y accède en réalité par des couloirs souterrains. Il y a de nombreuses petites galeries, qui relient les églises entrent elles! Une fois dans la cavité on voit apparaitre cet imposant édifice, et une fois dans le trou il n'y a que ça qui s'impose à votre regard, la maison de Dieu. L'interieur est entièrement décoré.

    Ces églises sont encore aujourd'hui un lieu de pèlerinage des Coptes.  La mise en oeuvre et la forme de Biete Ghioghis en fait un des monuments les plus étranges de la chrétienté.

    Le site est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1978.

    Pour voir l'édifice en vidéo, allez ici: http://www.toiquiviensdethiopie.com/?p=640


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :