• Coup d'oeil N°3: l'oeuvre de Chagall à l'Opéra Garnier

    C'est une oeuvre qui a fait scandale à son époque. Commandée par André Malraux, à l'époque ministre des affaires culturelles, en 1960, elle remplace une oeuvre de Jules Eugène Lenepveu, réalisée 100 ans plus tot! Le plafond original existe toujours caché sous le plafond moderne. L'oeuvre de Lenepveu représentait des allégories de la musique, le triomphe de la beauté avec des muses et des dieux... Mais ça faisait trop vieux, ça n'était pas assez moderne. Le plafond de Chagall a remis à la mode l'Opéra Garnier.

    C'est donc Marc Chagall qui se charge de cette oeuvre monumentale. Il est né le 7 juillet 1887 dans le village de Vitebsk, en Biélorussie. Très tôt, il aime dessiner et arrive à convaincre ses parents de partir étudier les Beaux-Arts à Saint-Pétersbourg, puis à Paris en 1910. Tout en adoptant Paris comme sa seconde ville natale, Chagall n’oubliera jamais ses origines russes et restera fidèle à ses souvenirs d’enfance. Après un retour en Russie, il est obligé de revenir en France pour des meilleurs conditions de vies. Un pays qu'il devra de nouveau fuir à cause de la deuxième guerre mondiale et de ces origines juives. Il part donc pour les Etats Unis. La guerre une fois terminée, il retourne en France, où il réalisera entre autre, le plafond de l'Opéra Garnier. C'est en Provence qu'il termina sa vie en 1985 à l'âge de 97 ans.

    L'oeuvre de Chagall est un véritable arc en ciel, des couleurs vives, pleines de légèreté! C'est ainsi que Chagall voyait son univers, un monde richement coloré. Lui-même disait:

    « Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir. »

         

    L'ensemble de l'oeuvre est un ballet enchanté, lyrique et joyeux. Chagall représente différentes scènes en l'honneur des grands  compositeurs. Il rassemble en un seul et merveilleux orchestre tous les auteurs illustres d'Opéra, quoi de mieux pour Garnier! Tout autour de la coupole (en bas sur mes images) on retrouve les noms de ces compositeurs.

                 

          Thaikowsky, Lac des signes,                                                                    Wagner, Tristan et Isolde,                                                                          une femme-cygne renversée, tenant un bouquet à la main                   un couple  allongé sous l'arc de triomphe, illuminé du rouge de la passion

           

                              Mozart, La flûte enchantée                                                                    Ravel, Daphnis et Chloé

    Voilà quelques extraits de ces grands compositeurs. Il y a une véritable rupture entre le décor de l'Opéra et celui de Chagall, ceci n'est pas sans rappeller la pyramide de Pei qui dénote avec l'architecture du Louvres.

    J'espère que Chagall vous a surpris et emmené dans son orchestre infernal. Si vous voulez admirer l'oeuvre en détail je vous propose Google Art Project, avec des zooms halucinants, comme si vous étiez à 10 cm de l'oeuvre! (voilà le lien: https://www.google.com/culturalinstitute/browse/chagall%20garnier?projectId=art-project&hl=fr)

            

    Pour plus d'information:

    http://visitepalaisgarnier.fr/fr/le-lieu/architecture-plan/interieur/le-plafond-de-marc-chagall

    http://musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/chagall/

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :